top of page
IMG_20211030_112113_edited_edited_edited.jpg

Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous

Philosophie Ubuntu - Notion humaniste originaire du Sud de l'Afrique

Au commencement

Il m’est en fait assez tôt apparu, comme une forme de discordance entre la jouissance féminine et la jouissance masculine. Comme si notre patrimoine génétique nous commandait d’être inégaux face au rapport sexuel, entraînant ainsi une redoutable complexité dans les relations humaines. C'est cette détermination à vouloir comprendre depuis toujours les secrets de l’alcôve au-delà des apparences, et à recueillir d’authentiques confidences doublées d’une grande ouverture d’esprit, qui ont achevé de me convaincre: aider l'être humain dans sa quête intime du bonheur était devenu inéluctable.

La sexologie humaniste

Selon le Trésor de la langue française informatisé du CNRS(1), l’humanisme est une « Attitude philosophique qui tient l'humain pour la valeur suprême et revendique pour chaque humain la possibilité d'épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines ». La sexologie humaniste s'inscrit dans une dynamique où l’on prend en compte l’être humain dans la globalité de son existence et l’entièreté de sa personne, et non pas simplement à sa seule génitalité. La dimension intime, fil conducteur qui va révéler d’autres aspects de la personne, n’est absolument pas détachable de l’être. En effet, perdrions nous notre humanité au prétexte d'une défaillance de l'organe reproducteur? C'est précisément en cela que cette discipline se distingue de la « santé sexuelle », qui compte justement sur le détachement de la sphère érotique de celle de l’habitat, de l’histoire, des croyances, des représentations, de l’environnement professionnel, de la structure de la famille…

Extrait audio de mon intervention

dans l'émission "Sexologie Humaniste" 

Durée: 2 minutes 13

Confidentialité

Cercle doublé

Le sexologue clinicien est tenu au secret professionnel. La consultation sexologique est donc strictement confidentielle. Aucune information ne sera transmise sans accord exprès de la personne qui consulte: -  à un proche; qu’il soit conjoint ou membre de la famille; -  à des professionnels de santé; -  ou à des fins de recherche ou d’enseignement (une autorisation supplémentaire devra être demandée au Praticien pour utiliser des éléments confidentiels du dossier du patient, dont l'identité devra rester anonyme). Ces règles sont également applicables dans le cadre de la supervision.

Afin d'améliorer la qualité de l'acte professionnel, je bénéficie d'une supervision collective avec le SNSC, et une individuelle avec le Docteur Jacques WAYNBERG. Dans ces espaces transitionnels, il est question de favoriser  une analyse réflexive sur les difficultés et questionnements liés à la pratique sexologique, pour favoriser une distanciation et un recadrage vis-à-vis de notre positionnement en affinant notre quête d'identité personnelle dans le travail. Et pour parfaire mon exercice, j'ai également suivi une psychothérapie de 2 ans avec le Docteur FRAYSSE.

Pour aller plus loin

00:00 / 53:47

Emission "Grand bien vous fasse!" par Ali REBEIHI sur France Inter

bottom of page